BROOKLYN FOLLIES

Quatrième de couverture : 

Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d’assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude qui ne l’empêche pas d’aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.

Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d’écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu’il a croisés, rencontrés ou aimés.

Un matin de printemps de l’an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C’est ensemble qu’ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d’une vie meilleure à l’hôtel Existence… Un livre sur le désir d’aimer. Un roman chaleureux, où les personnages prennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses – mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?

«Vivre le meilleur des choses à Brooklyn, être amoureux à soixante ans comme à trente, se marier, retrouver les siens, échapper aux sectes, marcher sous le ciel bleu à 8 heures du matin, s’enflammer pour Henry David Thoreau et Edgar Allan Poe. Être heureux, mais pour combien de temps encore, en Amérique… » Place des libraires

L'auteur : Paul AUSTER

J’avais présenté l’auteur lors de la publication de son roman « 4 3 2 1 » *** https://mesamisleslivres350309527.wordpress.com/2021/12/28/4-3-2-1/

Mon avis : 

J’avais découvert l’énorme oeuvre de Paul Auster par son tout autant énorme roman « 4 3 2 1 », une découverte d’un très grand auteur. Ce second roman confirme et de quelle manière mon avis, Paul Auster est certainement un des plus grands auteurs contemporains. En lisant ses romans, je me rends compte qu’il est dommage que je lise un peu trop de romans et d’auteurs qui n’en valent pas la peine.

Paul Auster, c’est un style clair, limpide, un texte fluide qui semble si facilement sortir de sa plume. Les personnages sont bien décrits tant psychologiquement que physiquement, c’est une vision profondément humaine de la société avec juste ce qu’il faut de dérision, d’humour et de sentiment.

Que dire de ce Brooklyn Follies, tout d’abord que c’est un roman sans intrigue qui se lit facilement et agréablement, c’est léger quoique les thèmes sont souvent graves mais traités avec beaucoup de légèreté sans pour autant enlever leur légitimité. Ce roman c’est comme une lasagne composée d’aliments de qualité, sans artifices avec juste ce qu’il faut d’épices. C’est une lasagne composée de tranches de vie, c’est délicieux et on en redemande. Ceux qui aiment l’action et le suspens, passez votre chemin, cependant ce roman l’air de rien est plein de rebondissements et de surprises ce qui donne comme résultat un très grand roman par un très grand auteur.

Extrait :   

Laisser un commentaire