LES ROUTES OUBLIÉES

Quatrième de couverture : 

Beauregard Montage s’était juré de se ranger. Oubliés, ses années de prison et son passé de chauffeur pour les petites frappes locales. Aujourd’hui père de famille et mari aimant, il rêve d’offrir aux siens la stabilité qu’il n’a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d’un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression financière se fait trop forte, Beau sait qu’il n’a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d’avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.

Avec ce premier roman nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d’asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l’Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd’hui encore un horizon indépassable.

Critiques presse : 

« Un scénario classique conduit d’une main de maître, avec un personnage complexe et attachant de hors-la-loi, dont le désir, vain, est d’être un bon père de famille. Une voix originale, un style d’acier et une écriture qui a de la soul. De la super bonne came. » L’Obs

« Son livre est un moteur rugissant qui carbure à la violence, l’adrénaline la peur et l’urgence. Un polar qui ne se permet aucune sortie de route stylistique. Très impressionnant. » La Marseillaise





L'auteur : Shawn A. COSBY

Originaire du sud-est de la Virginie, S. A. Cosby a grandi auprès de son frère dans une caravane.

À cause de la pauvreté de sa famille, il ne peut poursuivre ses études mais n’a de cesse de lire et de s’instruire par ses propres moyens. Il considère d’ailleurs que la littérature l’a « sauvé ». En 2019, S. A. Cosby publie sa première nouvelle à succès, Brotherhood of the Blade, qui remporte un Anthony Awards. Il enchaîne avec son premier roman, Les Routes oubliées, qui se voit couronné de nombreux prix dont le Los Angeles Times Book Prize en 2020 et l’Anthony Awards en 2021.

Son deuxième roman, La Colère, à paraître chez Sonatine en 2023, est également salué par la critique, et les droits cinématographiques ont été immédiatement achetés par l’équipe de Jerry Bruckheimer (Pirates des Caraïbes, Bad Boys, Les Experts). S. A. Cosby vit aujourd’hui à Gloucester, en Virginie.

Mon avis : 

Un polar pétaradant, vrombissant qui démarre à 200 à l’heure, c’est à bord des grosses voitures américaines aux moteurs V8 que l’auteur nous invite à quantité de scènes d’actions pied au plancher du début à la fin. Attachez vos ceintures ça déménage !

Un polar qui ferait certainement un très bon film d’action. Un roman typiquement américain, le décor c’est l’Amérique rurale, raciale, la pauvreté et la délinquance, les personnages des truands, des caïds, des petites frappes et comme héros il y a Beauregard Montage dit Bug.

Bug est noir, il a eu une enfance difficile, il a séjourné dans un centre de redressement pour jeunes délinquants mais il tente d’être un bon père de famille. Le personnage de Bug est complexe, excellent pilote, bon garagiste, pour éviter la faillite il accepte de participer à un braquage qui tournera mal. Pour s’en sortir le côté malfrat refait surface, le côté meurtrier pour se débarrasser des crapules aussi. Cependant on ne peut que s’attacher à ce personnage qui fera tout pour sauver sa famille. Un très bon polar assez conventionnel, captivant et attachant.

En marge du roman : La Plymouth Duster de Beauregard Montage

La Plymouth Duster est un coupé de taille compacte, étant commercialisée de 1970 à 1976. La Duster est reprise de la Plymouth Valiant, sauf qu’elle est plus compacte, avec un style sportif. La Duster a également été conçue pour rivaliser avec la Ford Maverick et l’AMC Hornet, commercialisées également en 1970, et enfin avec la Chevrolet Nova dont la production a été introduite en 1968. Alors que le Maverick et la Nova étaient commercialisées en berlines 4 portes, la Duster a été commercialisée uniquement en 2 portes.

De nombreux pack d’options de la Duster ont été proposés avec des noms incluant « Plumeau », « Duster », « Argent Duster », « Espace Duster », « Duster Twister », « Duster 340 » et « Duster 360 ». Remplacement À la mi-1976, la Dodge Aspen et Plymouth Volare ont remplacé la Dodge Dart et la Plymouth Duster. Ces nouveaux modèles ont été introduits afin de rivaliser avec les véhicules plus haut de gamme, comme la Ford Granada et la Mercury Monarque. Cependant, les rappels sur la carrosserie, la suspension et l’allumage, ainsi que les freins et la direction ont endommagé la réputation de ces voitures.

Laisser un commentaire