LES IMPLIQUÉS

Quatrième de couverture : 

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Sazcki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.

Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme? Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s’affrontent la Varsovie d’aujourd’hui et les crimes du passé.

« Les Impliqués combine avec brio enquête criminelle, drame psychologique et sens de l’observation des arcanes du pouvoir judiciaire de Varsovie. » La Liberté – août 2013

« Ce n’est pas seulement un roman policier magistral, c’est aussi une immersion fascinante dans six semaines décisives de l’existence de son héros, Teodore Szacki, procureur désabusé par sa vie privée et professionnelle. » Oxford Times

 

Mirobole éditions, 2013 – traduit du polonais par Kamil Barbarski

                                                                                                                                                       

L'auteur : Zygmunt MILOSZEWSKI 

Mon avis : 

J’avais découvert cet auteur polonais avec un roman intitulé : « Un fond de vérité »,  » un thriller très bien construit, un polar qui tient la route, palpitant jusqu’à la dernière page. » Bonne impression confirmée avec « La Rage » et « Inavouable », c’est donc sans appréhension que je me lance dans ces « Impliqués ». Et patatras, la déception est à la hauteur de l’attente.

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, par ailleurs bien construit et sans doute bien documenté, et notamment quant à la thérapie des « constellations familiales ». Mais à vouloir trop bien faire, l’auteur s’égare un peu et devient lassant. L’intrigue policière m’est apparue lourde et traînant en longueur, les digressions sont nombreuses et souvent indigestes. L’auteur s’est attaché à présenter une critique acerbe de la société polonaise, certes intéressante, il traite l’histoire politique de la Pologne d’aujourd’hui et en parallèle sous le régime autoritaire communiste.

Tout cela renvoie l’intrigue au second plan, intrigue qui m’a semblé confuse et parfois incompréhensible. Bref, j’ai dû me faire violence pour terminer ce roman.

En marge du roman : Qu'est-ce que la méthode des constellations familiales ?

La méthode des constellations familiales a été créée dans les années 1990, par l’ancien jésuite allemand Bert Hellinger, qui a quitté sa prêtrise pour se former à la psychanalyse. Si son titre de psychothérapeute lui a été refusé, il a poursuivi dans cette voie et a fondé sa propre technique. Les constellations familiales et systémiques s’inspirent du modèle de la psychogénéalogie, c’est-à-dire que cette thérapie part du principe que l’histoire familiale influe sur qui nous sommes et notre état psychologique, que ce soit à cause d’un conflit qui n’a pas été résolu ou parce qu’un schéma est reproduit, consciemment ou non.

A quoi sert la méthode des constellations familiales ?

La méthode des constellations familiales a pour objectif de déterminer si la timidité, les angoisses, les difficultés relationnelles, ou encore les peurs irrationnelles viennent de ses ancêtres. Elle permet aussi de se libérer de conflits qui se sont déroulés dans le passé, mais qui n’ont pas été résolus, ou de comprendre des secrets de famille, qui pèsent encore sur la personne qui consulte et sa famille. Enfin, elle peut permettre de visualiser un schéma répétitif dans la famille, pour mettre fin à ce cercle qui peut être pesant.

Comment marchent les constellations familiales ?

Avec des figurants, qu’elle va placer comme elle l’entend, la personne qui suit la thérapie va reconstituer une partie de son arbre généalogique. Cela va lui permettre, avec l’aide du thérapeute, de remonter à l’origine du problème en visualisant sa famille dans l’espace. Les constellations familiales et systémiques se veulent être une forme de thérapie courte. Néanmoins, il faut bien garder en tête que, même si cela permet de comprendre un problème, cela ne va pas nécessairement le résoudre. Pour que ce soit le cas, il faudra consulter un spécialiste, comme un psychologue ou un psychiatre.

Comment se passe une séance ?

Une séance de constellation familiale dure en général une à deux heures et coûte autour de 200 euros pour une séance individuelle. Le thérapeute commencera par demander pour quelle(s) raison(s) la personne est venue, et lui demandera de raconter rapidement et avec objectivité son histoire familiale, et les événements marquants pour son entourage. Ensuite, la personne venue consulter pourra reconstituer sa « constellation » avec des volontaires qui représenteront des membres de sa famille, ou, dans le cas d’une séance individuelle, avec des poupées, comme une forme de jeu de rôle. Elle devra les placer spontanément, et les schémas peuvent parfois révéler des choses : une personne a été placée à l’opposée d’une autre, certaines se tournent le dos, ne peuvent pas se voir, etc. Cela pourra permettre de comprendre la dynamique familiale, et comment celle-ci influe sur la personne.

Méthode des constellations familiales : des dérives et le scepticisme des spécialistes

La méthode ne fait pas que des adeptes. Certains dénoncent le fait que les constellations familiales ne sont pas basées sur des théories scientifiquement prouvées, et font parfois appel à des procédés médiumniques, sans que les personnes venues consulter ne soient toujours informées. Enfin, les spécialistes qui défendent des méthodes plus longues n’hésitent pas à exprimer leurs doutes sur le fait qu’une seule séance puisse résoudre des problèmes profonds.

2 réflexions sur “LES IMPLIQUÉS

  1. j’aime beaucoup cet auteur, j’ai prévu cette lecture pour le prochain challenge « Le mois de l’Europe de l’Est » …
    J’apprécie beaucoup aussi Wojciech ( j’espère que j’ai mis les lettres dans le bon ordre) Chmielarz 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire